escapade dans les grenadines (revisité : )

Depuis le Marin au sud de la Martinique nous avons: Ste Lucie, St Vincent, puis les Grenadines (de St Vincent). Comme les 2 premières (grosses) îles ont connu une augmentation récente de la piraterie de 900% on se dit qu’on pourrait direct sauter dans les Grenadines; certes rattachées à St Vincent mais en plus sûr. On fait de l’eau (pour cause d’amibes dans les coins peu outillés du Sud) et on décolle vers midi pour Bequia (prononcer: « Bécoué ») où on arrive vers 3-4h du mat dans un mouillage truffé de bateaux luxueux de 30-40m.

Ici commence notre bourlingage tranquille sur un archipel d’îlots pas plus grands que quelques confettis. C’est marrant on voit à l’œil nu la moitié des iles qu’on visite en 10j. Tout est proche comme de petits microcosmes flottants et drainant une foule de bateaux de luxe (et les normaux évidemment).

On commence donc par Bequia et ses bourachos, festival de blues (pas vu ni entendu, pourtant il a duré 3j bizarre, bref on a pas vu). Ensuite on zappe l’escale hors de prix de « Mustique » et ses VIPs (Mick Jager & consors + milliardaires) bouées et moindres activités un SMIC; bref on file vers Canouan où on zone gentiment entre « boite de nuit » et mouillage désert au vent de l’île, protégés par un récif corallien. Puis Mayreau où on se fait un peu entuber par un restaurateur qui nous facture au prix de la langouste une vague poiscaille bien arrêtée.

FUYONS ! ce repère de mécréants et allons aux Tobacco Cays (grandes zone de récifs à l’Est de Mayreau) où il y a encore un monde fou. Fonds très limite, coraux, tortues à foison, poiscailles des îles, toussa. C’est bien cool quand même ces coins de fin du monde même s’il a pas mal d’autres adeptes autour de nous (dont une débutante kit-surfeuse — à foil la roublarde — qui manque de me découper en deux pendant une baignade).

On enquille sur Union île moyenne et sans soucis encore un peu plus au sud. Suivie de Petit St Vincent où on apprend qu’on ne peut fouler l’herbe de l’île voire ambitionner boire un verre au bar qu’à la modique somme de 100 US$/pers. Un peu cher pour nous, on se contentera de longer la plage, seule zone autorisée pour nous, sous le regard inquisiteur d’un gardien à vélo qui nous surveille à distance, et nous remet dans le droit chemin lorsqu’on veut couper par le bar de bord de mer: « Non: on nage pour faire le tour! » Du coup on se sépare pour le faire enrager un peu : )

Bon c’est sans intérêt, on a fini les îles des grenadines de St Vincent, la prochaine île appartient à un autre pays et on doit faire demi-tour. Direction Bequia courses, décision retour au Marin, et nav retour au près avec louvoyage et tout et tout.

Sur ce Louis quitte le bord pour randonner sur la Martinique et Christian & Mat poursuivent sur la côte au vent (Est) quasi déserte en comparaison avec l’Ouest

Carte en grand


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *